Mercredi 10 Septembre 2025 à 20h30 : Réunion du CONSEIL SYNDICAL de votre résidence Les GARANDES

 

Le Conseil Syndical de votre résidence Les Garandes se réunira :

📅 Mercredi 10 septembre 2025
🕣 À 20h30
📍 Local Commun - 3bis rue Jean-Baptiste Clément, Guyancourt

Ordre du jour :

Vie du conseil syndical 

  1. Gardien du temps : 

  2. Appels de fond : La répartition des appels de fond du 4éme Trimestre 2025 pour distribution par les membres du conseil syndical a été faite.

  3. Livret d’accueil : Remettre le livret d’accueil aux nouveaux propriétaires du : 

    1. 2 clos des Giroflées.

    2. 10 Rue Jules Vallès

Activités de la résidence :

  1. Demande de modification cheminée au 1 rue Jules Vallès : Étude et vote du projet suivant demande 

  2. Demande de réparation/remplacement de la barrière à l’entrée du passage piéton et l’allée des Églantines : À attribuer en vue de faire faire un devis.

  3. Demande de fermeture de l’accès entre la rue Louise Michel et Moulin Renard : Examen de la demande (voir pièce jointe).

  4. Groupes de travail pour : 

    1. Rétrocession des voiries – Demande de convention d’honoraires – Accompagnement juridique relatif à la rétrocession du domaine privé de l’ASL Les Garandes : 

Examen et vote relatif à la proposition de consultation juridique avec le cabinet ADALTYS, selon les conditions suivantes :

  • Forfait global : 3 000 € HT

  • Estimation : 20 heures de travail au taux horaire de 150 € HT

Pour mémoire : Messieurs C. BOURGEOIS, A. BENOUAZ, A. LARANJEIRO, C. PROUT. Mesdames C. FOUSSERET,

  1. Etude de marché – Syndic de copropriété : Etat d’avancement 

Pour mémoire :

Le groupe de travail a consulté 5 syndics, dont CITYA (syndic actuel). CITYA propose des tarifs environ 50 % moins chers que les autres. Cependant, en cas de non-rétrocession, le groupe n’est pas favorable à poursuivre avec CITYA, jugé peu fiable pour la gestion de travaux.

Pas d'urgence : le contrat CITYA est annuel, donc facilement révisable.

Coordination : Christian GRANDE, Groupe de travail : Mehdi GARRED, Marie Noelle BETHUEL, David MALIN, Abdel BENOUAZ

  1. Étude de marché – Société d’espaces verts : Etat d’avancement

Pour mémoire :

Suite à la réunion de début juin 2025, des retards ont été constatés dans la réalisation des métrés nécessaires au lancement de l’appel d’offres. Il n’y a pas d’urgence à ce stade, car le contrat actuel peut être dénoncé en cours d’année, sous réserve du respect du préavis.

  1. Espaces Verts

    1. Demande d’élagage : Analyse des arbres situés sur le parking du clos des Coquelicots en vue d’une intervention envisagée pour l’hiver 2026/2027.

    2. Pb d'élagage de la haie séparant les Garandes du parking de VH, allée de Versailles : Etat d’avancement sur les sujets

  • Vérifier dans les allées derrière les résidences (Clos des Bleuets et Giroflées) si l’élagage incombe à L’ASL ou aux résidents, le cas échéant. 

  • Établir un devis pour l’entretien des parcelles appartenant à la résidence, conformément au courrier de la mairie. 

Pour mémoire : 

  • Versailles Habitat a élagué cette semaine les haies plantées sur ses parkings.

  • Des courriers ont été adressés aux autres copropriétaires concernés, dont les haies empiètent sur le parking de Versailles Habitat. À ce jour, le problème semble se concentrer sur un nombre restreint de copropriétaires.

  1. Remplacement des arbres supprimés : État d’avancement sur les devis par le groupe de travail "Espaces verts".

Pour mémoire : Faire établir au moins deux devis pour la fourniture et la pose d’arbres faciles d’entretien, dont le système racinaire n’endommage pas les canalisations, en tenant compte de l’adéquation entre l’essence choisie et le lieu de plantation.

  1. Campagne de recensement des haies non conf. : État d’avancement sur les devis par le groupe de travail "Espaces verts".

Rappel concernant la réglementation en vigueur au sein de l'ASL :

  • Les haies doivent être d’une hauteur inférieure à 1,80 m

  • Elles ne doivent pas empiéter sur les voies de circulation ni gêner le passage des piétons.

  • Les propriétaires concernés seront informés par courrier.

  1. Divers

    1. Balade thermographique - ALEC78 et Ville de Guyancourt 

Le format de l'événement se prête davantage à une présence effective puisque c’est pour partie une balade. Elle pourrait être organisée au sein de l’ASL des Garandes, le mardi 2 décembre 2025, de 18h30 à 20h.

Voici la liste des éléments nécessaire pour amorcer l'accompagnement groupé de votre ASL :

  • Le cahier des charges de la copropriété (Fait) ;

  • Les plans de chaque type de maison, accompagné d'une photo de leur façade côté voirie ;

  • Si possible, le descriptif technique des maisons telles que construites ;

  • Une liste de personnes volontaires (Un volontaire par typologie de maison) incluant les contacts téléphoniques, email et adresses pour les visites des maisons le plus proche possible de l'état d'origine.

Vous trouverez le détail des 4 étapes de notre accompagnement groupé dans le flyer ci-joint.

  1. Pose d’un pied à roulette sur la barrière forestière (Devant le 11 clos des Giroflées) : État d’avancement par Mr Benouaz.

  2. Barrière Clos des Coquelicots – Installation d’un contrepoids : État d’avancement par Isabelle MIGNOT et David MALIN (support M. D. CUNY)

  3. Évacuation des eaux pluviales dans les allées piétonnes. État d’avancement par A. Laranjeiro 

Pour rappel : Les eaux pluviales doivent être gérées par chaque propriétaire.
Pour mémoire, sont concernées les allées au clos des Giroflées, menant au 13 clos des églantines et menant au clos des Bleuets (Bouche d’égout bouchée). Il a été constaté que l’évacuation des eaux pluviales a été déviée par un propriétaire.

  1. Demande d’entretien de pavillons : État d’avancement du relevé.

Le relevé précisera :

  • Nom des membres visiteurs du conseil syndical :

  • Défauts relevés / à améliorer :

  • Date de relevé :

Ce relevé vise à faire un état des lieux clair afin d’orienter d’éventuelles actions ou recommandations.

  1. Faire chiffrage :  État d’avancement N. NAVARRETTE, A. BENOUAZ / D. MALIN dans la recherche d’entreprises et de devis est en cours.

    • Lisses à réparer, 

Pour mémoire, sont recensées :

Lisses rue Camille Flourens (le long de la haie), rue des fédérées n°12 et Impasse Louise Michel n° 1,1-3 et 4. Selon l’état de la lisse, les réparations ne pourront pas toutes être réparées.

  • Rénovation du mur entre clos des Églantines et clos des Bleuets et Réfection du mur crépi

  • Clos des giroflées :

  • Mur du local poubelle est très abîmé. Nettoyage du local poubelle préalable est nécessaire.

  • Faire chiffrer et proposer une solution de remise en eau du local poubelle. (Avec une sortie sécurisée)

  1. 26 Clos des Bleuets – Procédure de médiation suite non remplacement du grillage d’enceinte : État d’avancement des démarches juridiques par A. Benouaz.

  1. Date prochaine réunion du conseil syndical : 

  2. Tour de table :

Commentaires

  1. bonjour, j'insiste pour que les platanes de l'aire paysagée soient élagués cette année, n'ayant pu être fait à la dernière campagne faute de budget. Ils pénètre largement dans mon terrain.
    Merci

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  2. pénètrent largement dans mon terrain

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